Capitalisation et transmssion des savoirs sensibles
Dans le secteur de la santé, social et médico-social
Finalité
La préservation des connaissances et savoir-faire clés des professionnels de santé et de l’accompagnement social et médico-social présente des enjeux cruciaux, à la fois pour les établissements mais aussi pour la santé publique. Aussi la transmission des savoirs ne peut-elle être laissée au hasard. Une intervention de capitalisation et transmission des savoirs « balisé » permet de sécuriser ce processus .
Méthode
1. La capitalisation passe par la réalisation d'une cartographie des savoirs
Le recueil de ces informations est réalisé à l’aide d’un questionnement s’appuyant sur la technique de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994). En effet, avec l’expertise, nombreuses sont les actions réalisées de façon « automatique » et nombreux sont les savoirs implicites (Leplat, 1995). Il s’agit ici, à l’aide de cette technique d’entretien, de faciliter la prise de conscience de ses pratiques, puis de les « déplier », de les expliciter.
2.
Un parcours de transmission/professionnalisation est co-conçu avec l'expert et le successeur
Il comprend par exemple des situations d’apprentissage en situation de travail et des situations d’apprentissage « classiques » (formations en salle ou FOAD).
3. Un accompagnement de la mise en œuvre de ce parcours est proposé.
Une formation-action à la méthode de "consultants internes" à l'établissement est possible.
Durée et modalités
- La durée dépend est des étapes souhaitées (capitalisation seule, avec formation de "consultants internes" ou non etc.)
- Des temps d'entretien, de travail de groupes en présentiel et en visio
