Soigner le tutorat des étudiants paramédicaux (infirmiers, aides-soignants ...) : quelques pistes
Contexte
La formation clinique : 50% ou plus de la formation initiale totale des étudiants paramédicaux - La formation clinique ou sur le terrain de nombreux étudiants paramédicaux, tels les infirmiers (IDE), les aides-soignants (AS), les accompagnants éducatifs et sociaux (AES) ou encore les manipulateurs en électroradiologie médicale (ou manipulateurs radio) représente la moitié voire plus de la moitié (60% de la formation pour les AES) de la formation totale.
Des attentes fortes vis-à-vis des acteurs des établissements de stage, inscrites dans les référentiels
– Le référentiel de formation IDE (Annexe 3 - Référentiel IDE 2009 p.281) notamment, insiste sur les fonctions andragogiques des tuteurs et des professionnels de proximité ainsi que sur le rôle des cadres, garants de la qualité des stages.
Tous les établissements de stage potentiels (établissements hospitaliers, EPHAD, cabinets, IME, SESSAD, FAM etc.). doivent pouvoir contribuer efficacement à la formation des futurs soignants.
Des enjeux de fidélisation
- Dans un contexte de manque d’effectifs et de
turn-over important pour certaines professions paramédicales, un accompagnement de qualité des étudiants constitue un levier d’embauche et de fidélisation à ne pas négliger.
Des obstacles
- Parmi eux, on trouve la charge de travail et le manque de temps pouvant être dédié aux étudiants : « les charges de travail ordinaire trop lourdes et d’autre part le manque de temps pour assurer le cœur de métier (la sécurité et la qualité des soins adressés aux patients) nuisent à l’encadrement des étudiants » (Piot, 2017, p. 68) ; la marginalisation du travail pédagogique : « les tuteurs déplorent que la fonction pédagogique reste marginalisée au sein de services » (Piot, 2017, p. 68).
Soigner le tutorat des étudiants paramédicaux
Afin de rendre l’accompagnement des étudiants le plus "fluide" possible, voici quelques pistes, mises en place dans différents types d’établissements.
1. Faire du tutorat l’affaire d’une équipe … pas seulement des tuteurs
Comme indiqué dans certains référentiels de formation (IDE, et AS notamment), au-delà du tuteur, le maître de stage et les professionnels de proximité représentent des acteurs clés de la professionnalisation des étudiants paramédicaux.
- Définir les rôles des uns et des autres en s’appuyant sur les référentiels de formation
Par exemple, dans le référentiel de formation IDE le maître de stage représente « la fonction organisationnelle et institutionnelle du stage […]. Il est le garant de la qualité de l’encadrement. Il met en place les moyens nécessaires à ce dernier et veille à l’établissement d’un livret d’accueil spécifique […].ainsi qu’à la diffusion et à l’application de la charte d’encadrement. Il assure le suivi des relations avec l’institut de formation […] et règle les questions en cas de litige ou de conflit. (Annexe 3 - Référentiel IDE 2009 p.281)
Les professionnels de proximité « représentent la fonction d’encadrement pédagogique au quotidien. […] Ils accompagnent l’étudiant dans sa réflexion et facilitent l’explicitation des situations et du vécu du stage, ils l’encouragent dans ses recherches et sa progression. […] Ils consultent le portfolio de l’étudiant afin de cibler les situations, activités ou soins devant lesquels l’étudiant pourra être placé. Ils ont des contacts avec le tuteur afin de faire le point sur l’encadrement de l’étudiant de manière régulière. ». (Annexe 3- Référentiel IDE 2009 p.281)
-
Renforcer les relations avec les Instituts de formation
2. Former les tuteurs…
- ... à l’analyse de leur propre pratique
: Pour les professionnels aguerris, beaucoup d’actes posés relèvent de l’évidence. Réalisés de façon automatique, ils s'apparentent à des "routines » incorporées (Leplat, 1995). Transmettre ou partager ses connaissances et savoir-faire requiert une prise de recul par rapport à sa pratique, d’en prendre conscience, puis de la « déplier », de l’expliciter pour l’étudiant.
La pratique réflexive ne va pas de soi. Apprendre à analyser sa propre pratique avant d’accompagner les étudiants à le faire pour eux-mêmes semble être ainsi un ingrédient nécessaire, dans la préparation des tuteurs à leur fonction. -
… à leur fonction andragogique (d'éducation aux adultes) : Le tuteur a une fonction andragogique. Il devrait intervenir dans :
- l’identification de situations apprenantes (Annexe 3 – Référentiel IDE 2009, p. 278),
- l’évaluation formative et sommative (Annexe 3 – Référentiel IDE 2009, p. 281)
- l’accompagnement de la pratique réflexive (Annexe 3 – Référentiel IDE 2009, p. 281)
Or, l’expertise seule ne fait pas l’andragogue. Transmettre ou partager ses connaissances et savoir-faire s’apprend également.
- ... à la relation andragogique avec l’étudiant : Pas d’apprentissage sans une relation de confiance. Il s’agit de poser un cadre relationnel favorisant les apprentissages tout en permettant le respect de tous (tuteur, étudiants, patients, soignants etc.).
- Consultez
notre offre de formation de tuteur (2 jours)
3. Réaliser un référentiel de suivi/évaluation des étudiants, spécifique à son établissement
Les portfolio de l’étudiant, créés à partir des référentiels de compétences des métiers, constituent un support de la pratique réflexive et un outil de suivi/d’évaluation en continu de l’étudiant, en situations de soin, dans les différents lieux de stage, sur toute la durée de la formation. Néanmoins, ils sont déconnectés des situations de soin et activités réelles, spécifiques et ne peuvent être complétés "directement".
Aussi est-il nécessaire, pour chaque établissement, de créer un référentiel spécifique, recensant les situations professionnelles clés rencontrées le plus fréquemment.
En psychiatrie par exemple, le Centre Hospitalier Valvert (Benrerbia et al., 2007). et le Groupe Hospitalier Paul Guiraud
(Hostein, 2016) ont élaboré des référentiels spécifiques s’appuyant sur les situations rencontrées en psychiatrie et les compétences effectivement mobilisées
Notons que ce travail d'adaptation aux contextes spécifiques du portfolio,
apparaît explicitement recommandé dans le référentiel de formation des IDE. Il y est dit que
le livret d’accueil et d’encadrement spécifique à chaque lieu de stage comporte notamment : "les situations les plus fréquentes devant lesquelles l’étudiant pourra se trouver ; les actes et activités qui lui seront proposés ; les éléments de compétences plus spécifiques qu’il pourra acquérir ; » (Annexe 3 - Référentiel IDE 2009, p.283)
4. Concevoir des parcours d’intégration et de professionnalisation de l'étudiant
Enfin, il s’agit de formaliser et de mettre en oeuvre
un parcours d’intégration et de professionnalisation de l’étudiant.
A partir d'une trame pré-construite par les équipes et l'encadrement, le tuteur élabore, avec l'étudiant, son parcours en prenant en compte son niveau, en affinant et en adaptant avec lui ses objectifs, en fixant des étapes (rencontres pour des bilans intermédiaires etc.), des modalités pédagogiques etc. Cet outil constitue un guide de suivi de l'étudiant, accessible à tous.
Géraldine Hostein
Pour en savoir plus sur la mise en place d'un dispositif de tutorat dans votre établissement :
-
contactez-nous
- consultez
notre offre de formation de tuteurs (2 jours)
Bibliographie
- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, (2009).
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_du_31_juillet_2009.pdf
- Arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale
https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2012/12-06/ste_20120006_0100_0042.pdf
- Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, (2021)
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=krhNG7b02GLxYuf6Vrr_T8KaN5YM8TCPy2C_ZbLX96A=
- Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, (2021)
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=fXWAM7PcKNDrYJytxMfNa5HsJGTp0sIrwNC1eEwG5jg=
- Benrerbia, F., Berenguer, C., Esnault, O., Fischer, E., Garcia, L., Regnard, M., Delompre, P. & Duboscq, C. (2007). Construction et utilisation d'un outil permettant d'évaluer les compétences relationnelles des étudiants infirmiers en stage en psychiatrie. Recherche en soins infirmiers, 90, 4-14. https://doi.org/10.3917/rsi.090.0004
- Hostein, G. (2017). Agir coopératif et accompagnement collectif en santé, Colloque international "Éthique de l’accompagnement et agir coopératif" Savoirs et pratiques en dialogue / controverses heuristiques, 26-28 mai 2016, Université de Tours, site Tanneurs.
https://education-ethique-sante.univ-tours.fr/evenements-/colloques/colloque-accompagnement-mai-2016/colloque-ethique-de-l-accompagnement-et-agir-cooperatif--547036.kjsp
- Lebelle, M. et Hostein, G., (2012). Parcours d’intégration et de professionnalisation : recherche-action menée auprès du BRGM, CHV, CEA, de Mc Cain, LVMH Recherche, d’une SSII, Association pour l'emploi des cadres, Groupe de recherche en ingénierie formation et actions de conseil.
- Piot, T. (2017). Chapitre 3. La collaboration entre formateurs d’école et tuteurs de stage en formation professionnelle par alternance. Dans : Cécile Gardiès éd., Savoirs au travail: Savoirs en partage en éducation et formation (pp. 59-72). Dijon cedex: Éducagri éditions. https://doi.org/10.3917/edagri.gardi.2017.01.0059

