Le co-développement : une méthode d'entraide entre pairs pour mieux manager et plus sereinement
Le co-développement est une méthode d'intelligence collective créée par Payette et Champagne permettant à des groupes de 7-8 cadres maximum de réfléchir ensemble à des problématiques, projets ou préoccupations professionnelles concrètes et d'y apporter des idées de solutions et des pistes de réflexion. Ces groupes se réunissent une fois/mois.
Définition
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... » Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997
Les trois rôles nécessaires au fonctionnement d'un groupe de codéveloppement professionnel
Le rôle de « client » porteur d'une préoccupation, d'un problème ou d'un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Le client change à chaque séance.
Le rôle de « consultant », de contributeur au service du client dans sa situation ; les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d'action, leurs ressentis en fonction de la demande du client. Les rôles de client et de consultant changent d'une séance à l'autre.
Le rôle « d'animateur » : l'animateur guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement. Formé à l'approche du Codéveloppement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie.
Le co-développement suit un processus qui permet d'accompagner efficacement les participants :
1. Exposé d'une problématique, d'un projet ou d'une préoccupation
Le client expose...la situation, les consultants écoutent.
2. Clarification
Les consultants posent des questions... le client répond et précise.
3. Contrat
Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s'assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
4. Consultation - exploration
Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions... Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants.
5 Synthèse des apprentissages et plan d'action par le « client »
Le client assimile l'information, indique ce qu'il retient, et conçoit un plan d'action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour
6 Apprentissage et Régulation
Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.
Vous souhaitez vous former à animer et participer à des groupes de co-développement ?
👉 Consulter notre programme de formation-action
Pratiquer le co-développement pour mieux manager
Géraldine Hostein

