La communication assertive en santé : un enjeu de sécurité des patients
L’assertivité : l’affirmation de soi dans le respect des autres
L’assertivité se définit comme : "l’expression appropriée d’idées, de sentiments et de limites tout en respectant les droits des autres, en maintenant un affect positif chez l’interlocuteur et en tenant compte des conséquences potentielles de cette expression sur ce dernier » (Richard & Lussier, 2019).
L’assertivité vient du terme anglais assertiveness. La littérature scientifique en psychologie indique qu’elle a été considérée depuis la fin des années 1940 comme essentielle au bien-être personnel et relationnel. Il s’agit selon Wolpe et Lazarus d’une compétence interpersonnelle et sociale .
Pourquoi développer l’assertivité dans les équipes de soin, sociales et médico-sociales ?
L’amélioration des conditions de travail au cœur de la démarche de QVCT
La QVCT a fait son entrée dans le Code du travail le 31 mars 2022, en application de la loi du 2 août 2021 pour le renforcement de la prévention en santé au travail. Cette évolution place l'amélioration des conditions de travail au cœur des démarches de QVT avec un double objectif : favoriser le développement et le bien-être des personnes et le bon fonctionnement des établissements.
L’assertivité, un levier fondamental pour favoriser le bien-être de chacun(e) et des équipes
Une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les relations humaines
Se former à l’assertivité, c’est acquérir une grille de lecture pour mieux comprendre les comportements humains.
Prendre soin de soi
Développer son assertivité permet, par l’identification de ses émotions, jugements et besoins, de pratiquer l’auto-empathie (elle s’apparente en cela à la communication non violente (CNV), méthode de communication développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960.)
Développer des relations saines et respectueuses
L’acquisition d’une meilleure compréhension des comportements associée à l’acquisition d’une communication assertive, permet d’établir des relations plus authentiques et respectueuses et ainsi de prévenir les conflits et de les gérer.
Cette compétence relationnelle d’assertivité contribue ainsi à développer la cohésion d’équipe et la motivation de chacun(e).
L’assertivité, un levier fondamental de la sécurité du patient
La qualité du travail en équipe est également une condition fondamentale de la sécurité des soins aux patients. La HAS propose des recommandations sur « Le travail en équipe, une des clés de la sécurité du patient » (juin 2022) dont un axe cible
les compétences non techniques.
Eviter un événement indésirable grave à l’un de ses patients
L’assertivité, par la fluidité relationnelle qu’elle permet, facilite la communication, certes intra et ou inter-équipes. Cependant, l’assertivité est aussi l’affirmation de soi dans le respect des autres.
Dans des établissements pouvant être encore très hiérarchisés, le développement de l’assertivité doit aider quiconque, débutant (infirmier, interne, aide-soignant etc.) ou confirmé, à parler s’il pense qu’une erreur potentielle susceptible de causer des dommages à un patient peut être faite. Tout le monde a un rôle un jouer dans la sécurité des patients.
(OMS - Guide pédagogique pour la sécurité des patients, 2015)
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2015-12/guide_pedagogique_pour_la_securite_des_patients_-_guide_complet.pdf
« Faire preuve d’assertivité lorsque cela est nécessaire. Tout le monde reconnaît que cela est difficile, mais si un patient est exposé à un risque de dommage grave, alors les professionnels de santé, les étudiants compris, doivent se faire entendre » (HAS, Etre un membre efficace en équipe, 2015).
L’assertivité, pour engager une relation de partenariat avec les patients
« Le comportement assertif cherche à partager de façon explicite l’opinion professionnelle tout en respectant le patient et sa demande. Ainsi, la pratique de l’assertivité n’inhibe ni l’expression ni la reconnaissance des croyances ni le respect des valeurs du patient, mais elle permet au professionnel d’exprimer de façon claire la nature et les limites de son champ d’expertise ainsi que de son action professionnelle » (Richard & Lussier, 2019
Je consulte le programme de la formation Développer une communication assertive
Références
OMS (2015). Guide pédagogique pour la sécurité des patients.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2015-12/guide_pedagogique_pour_la_securite_des_patients_-_guide_complet.pdf
Richard, C., & Lussier, M. T. 5éà&ç° Assertivité, professionnalisme et communication en santé.
https://www.researchgate.net/publication/336287642_Assertivite_professionnalisme_et_communication_en_sante_premiere_partie
Géraldine Hostein

