Le tuteur de stage infirmier : fonctions pédagogique et d'intégration
Une fonction pédagogique
Le référentiel de formation issu de l’arrêté de 2009 évoque la « fonction pédagogique » des tuteurs de stage infirmier (Annexe 3 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, 2009, p. 281). D’après le référentiel, les tuteurs devraient intervenir principalement dans :
- L’identification de situations apprenantes : « des situations professionnelles apprenantes sont choisies avec des professionnels en activité » (Annexe 3 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, 2009, p. 278).
- L’évaluation formative et sommative
: « le tuteur évalue la progression des étudiants dans l’acquisition des compétences » (Annexe 3 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, 2009, p. 281). Le tuteur, en collaboration avec les professionnels de proximité et le maître de stage contribue également à la validation ou non de l’acquisition des compétences de l’étudiant sur le lieu de stage.
- L’accompagnement de la pratique réflexive : « Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale et un formateur. Ceci contribue à développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement de la compétence infirmière » (Annexe 3 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, 2009, p. 280). Les professionnels de proximité « accompagnent l’étudiant dans sa réflexion et facilitent l’explicitation des situations et du vécu du stage, ils l’encouragent dans ses recherches et sa progression » (Annexe 3 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, 2009, p. 281).
Une fonction d’accueil et d’intégration de l'étudiant dans l’équipe
Au-delà, les tuteurs de stage infirmier, comme tous les tuteurs ont une fonction fondamentale d’accueil et d’intégration. Pour Barbier, un vécu commun, dans la proximité, va permettre à des phénomènes d’identification mutuels d’advenir :
l'espace du tutorat se caractérise […] par le fait que le tuteur et le tutoré se trouvent dans la même situation, en l'occurrence la situation de travail, même s'ils n'ont pas le même statut dans cette situation, ce qui au contraire va enrichir et renforcer considérablement les phénomènes d'identification, d'ailleurs dans un sens réciproque (Barbier, 1996, p. 13).
Ce vécu commun va permettre ainsi la création d’une relation spéciale :
« Ceci donne aux relations tuteur-tutoré une charge affective qui leur est propre et qui constitue probablement une composante essentielle du tutorat » (Barbier, 1996, p. 13).
Cette relation donne aux tuteurs :
« un rôle majeur dans l'intégration des tutorés aux collectifs de travail et aux organisations ; elles permettent aussi plus largement l'adoption par ceux-ci, des règles, des attitudes et des valeurs des groupes dans les activités desquelles ils se trouvent engagés » (Barbier, 1996, p. 13).
Géraldine Hostein
Consultez notre formation
Devenir tuteur de stage infirmier (2 jours)
Mots clés : Tutorat infirmier - formation tutorat stagiaire - formation tuteur de stage - Tuteur de stage infirmier
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, (2009).
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_du_31_juillet_2009.pdf
Barbier, J. M. (1996). Tutorat et fonction tutorale : quelques entrées d’analyse. Recherche & Formation, 22(1), 7-19. https://doi.org/10.3406/refor.1996.1341

