Déliance, reliance : deux concepts pour analyser le travail du lien
Les pratiques relationnelles des infirmiers en psychiatrie évoluent-elles au fil de leur expérience ? Une recherche basée sur les concepts de reliance et de déliance met à jour un continuum de transformations et trois profils d’infirmiers : les déliants, les apprenants de la relation et les reliants.
Les infirmiers en psychiatrie et santé mentale évoluent dans leur relation avec les patients. À partir d’enquêtes qualitatives et quantitatives menées dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation (Hostein, 2022), cet article montre tout d’abord en quoi les comportements des soignants en psychiatrie peuvent être qualifiés de reliants ou de déliants avec les patients. Il met ensuite en lumière l’inscription de ces comportements dans une possible trajectoire de transformations, liée à des stades de développement professionnel mais aussi à des parcours de professionnalisation tacites inscrits dans un paradigme biomédical.
Les catégories de la reliance
Définie par Bolle De Balle dans sa dimension psychosociologique dès 1978 puis étayée par des sociologues (Gaulejac, 1996), la reliance sociale serait « la création de liens entre des acteurs sociaux séparés, dont l’un au moins est une personne » (Bolle de Bal, 2003). L’auteur précise également son acception du verbe « relier » : « créer ou recréer des liens, établir ou rétablir une liaison entre une personne et soit un système dont elle fait partie, soit l’un de ses sous-systèmes ». Les acteurs sociaux sont distincts mais ouverts et solidaires. La reliance est à la fois l’action de recréer des liens entre ces acteurs sociaux séparés, individualisés, et le résultat de cette action, soit « le partage des solitudes acceptées, l’échange des différences respectées, la rencontre des valeurs assumées, la synergie des identités affirmées » (Bolle De Bal, 2009). La reliance se noue à travers un acte d’auto-éthique favorisant la compréhension objective et la compréhension subjective « qui permet, par mimesis (projection-identification), de comprendre ce que vit autrui, ses sentiments, ses motivations intérieures, ses souffrances et ses malheurs » (Morin, 2004). La reliance est contingente et nécessite un travail de création permanent : « la reliance réhabilite le sujet, non pas dans la toute-puissance de l’illusion libérale, mais dans la contingence, dans le travail qu’il doit effectuer sur lui-même pour construire ses relations aux autres tout en affirmant sa liberté et ses singularités » (de Gaulejac, 1996)…
Pour consulter l'article en entier :
https://www.santementale.fr/2023/08/deliance-reliance-deux-concepts-pour-analyser-le-travail-du-lien/
Géraldine Hostein
Hostein, G. (août 2023). Déliance, reliance : deux concepts pour analyser le travail du lien. Santé mentale. Hors-série Août 2023
https://www.santementale.fr/2023/08/deliance-reliance-deux-concepts-pour-analyser-le-travail-du-lien/
Mots clés : Reliance, déliance, relation de soins, santé mentale, psychiatrie, infirmiers
