logo IDS développement - Formations pour le médico social

Evaluation qualitative des changements de pratiques organisationnelles dans le cadre du projet BoCEJ en Guinée

Géraldine Hostein • janv. 31, 2023

La mission BoCEJ en Guinée


De juin à décembre 2022, IDS Développement a mené une enquête qualitative auprès de 15 Institutions guinéennes (universités, écoles et établissements de formation professionnelle) bénéficiaires du projet BoCEJ (Booster les Compétences et l’Employabilité des Jeunes) afin d’évaluer les changements de pratiques potentiellement issus de la mise en œuvre de ce projet. 
 
Le projet BoCEJ, sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) de Guinée et financé par la Banque mondiale était déployé depuis avril 2015 avec un double objectif : l’amélioration de l’employabilité des jeunes et le renforcement de la gouvernance des établissements de formation professionnelle et technique et d’enseignement supérieur.             
 
Pour ce faire, plusieurs leviers étaient activés :         
 - la réingénierie de formations existantes et la création de formations « porteuses »     
- la formation des personnels d’éducation (enseignants/formateurs, directeurs des programmes etc.) 
- le renforcement des compétences de gestion des personnels des établissements,       
 - la construction et la réfection de locaux, la fourniture d’équipements pour la formation, 
                       
 

Les moments clés de la démarche d’IDS Développement         


Dans ce cadre, IDS Développement a réalisé les diagnostics organisationnels de chacune des Institutions bénéficiaires concernées et identifié les changements de pratiques tangibles et déclarés.           

  
1. Définition d’indicateurs de « solidité » et de changements de pratiques organisationnelles   


Nous avons défini des indicateurs de « solidité » et de changements de pratiques organisationnelles des Institutions, en nous appuyant sur les 7S de Mc Kinsey et notre expérience de l’analyse des organisations.   

6 types d’indicateurs ont été retenus : l’existence d’un plan stratégique, l’existence d’un organe ou d’une fonction, la « solidité » humaine (formation des acteurs aux missions qui leur incombent, la définition des activités de ces acteurs, qui fait quoi), l’existence de procédures, l’existence d’une documentation et des réalisations concrètes.       
 


2. Recueil des données   


L’enquête qualitative a été menée à l’aide d’entretiens individuels et de groupe, de la diffusion de questionnaires en ligne et du recueil de documentation.               
Les acteurs interviewés : 
 - la Direction Générale (DG), la Direction Administrative et Financière (DAF), la Direction des Ressources Humaines (DRH) les acteurs de la communication         
 - les acteurs « cœurs de métier » : enseignants, directeurs des programmes, chargé de l’insertion professionnelle 
- les nouveaux acteurs: la CIAQ (Cellule Interne d'Assurance Qualité), la sauvegarde environnementale et sociale 
- les managers/encadrants
             
 
In fine, nous avons rencontré et interviewé 142 personnes dans toute la Guinée (Conakry et ses environs mais aussi Kindia, Faranah et N'Zerékoré en Guinée forestière) et 37 personnes ont répondu à nos questionnaires. La mobilisation dans le cadre de cette enquête a donc été relativement importante et nous a permis de  recueillir de nombreux angles de vue sur les Institutions bénéficiaires.


Les résultats   

Le déploiement du projet BoCEJ a eu un impact important sur les 15 Institutions bénéficiaires rencontrées. Il semble avoir atteint ses objectifs d’adaptation de formations « porteuses » aux besoins socio-économiques de la Guinée et de renforcement de capacités de nombre d’acteurs. Il a même permis à certaines Institutions de trouver un « second souffle ».Nous avons pu mesurer également que la mise en oeuvre de ce projet avait eu des effets, au-delà des seules Institutions, chez les partenaires des consortiums et au sein des ministères impliqués et avait permis l’émergence d’organes « clé » (l’ANAQ et de l’ONJ) pour l’éducation et l’employabilité des jeunes.
 
Nous avons constaté que les actions réalisées dans le cadre des sous-projets n’étaient pas toujours adossées à des structures suffisamment « solides » (selon nos critères) pour être pérennisées, du fait notamment d’une faible ou absence de planification stratégique, d’une gestion des ressources humaines limitée, d’une définition des rôles pas toujours explicite et de cadres de fonctionnement pas toujours formalisés. Des actions de remédiation ont ainsi été recommandées. 
       
 
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes avec lesquelles nous avons eu la chance de travailler dans le cadre de ce projet et encore bravo pour le travail accompli !     
 
Géraldine Hostein

En savoir plus sur nos interventions en Afrique (offre de formations, conseil, études etc.)  


Le co-développement pour manager plus sereinement
par Géraldine Hostein 14 nov., 2023
Le co-développement est une méthode d'intelligence collective créée par Payette et Champagne
Déliance, reliance : deux concepts pour analyser le travail du lien
par Géraldine Hostein 28 août, 2023
Les pratiques relationnelles des infirmiers en psychiatrie évoluent-elles au fil de leur expérience ? Une recherche basée sur les concepts de reliance et de déliance met à jour un continuum de transformations et trois profils d’infirmiers : les déliants, les apprenants de la relation et les reliants.
tuteur de stage infirmier
par Géraldine Hostein 08 mai, 2023
Nous synthétisons ici les activités explicitement formulées dans le référentiel de formation de 2009 du tuteur de stage infirmier .
Communication assertive
par Géraldine Hostein 28 avr., 2023
L'OMS et l'HAS s'accordent à dire que l'assertivité dans les établissements de santé, constat pouvant être étendu aux établissements sociaux et médico-sociaux, contribue à la sécurité des patients.
Les enjeux de l’analyse des pratiques professionnelles en santé
par Géraldine Hostein 07 mars, 2023
L’analyse des pratiques est au cœur de la professionnalisation des futurs professionnels de santé mais aussi de la formation continue des professionnels en poste.
Test de Gordon  - Suis-je assertif ?
par Géraldine Hostein 16 févr., 2023
Le test de Gordon nous permet d'identifier nos comportements habituels dans nos relations : assertivité, passivité, agressivité, manipulation.
par Géraldine Hostein 09 févr., 2023
50% ou plus de la formation des étudiants infirmiers, aides-soignants etc. se fait au chevet du patient. Soigner le tutorat des étudiants paramédicaux nécessite de passer par certains moments clés.
Capitalisation et transmission des savoirs
par Géraldine Hostein 19 janv., 2023
IDS Développement accompagne les organisations dans la capitalisation et la transmission des connaissances et savoir-faire les plus pointus et implicites. Nous nous appuyons pour cela principalement sur la psychologie ergonomique, la didactique professionnelle et une démarche d’explicitation.
infirmier avec patient
par Géraldine Hostein 11 janv., 2023
Résumé de la thèse soutenu le 5 décembre 2022 à l’Université de Paris Nanterre par Géraldine Hostein, pour l'obtention du titre de docteure en Sciences de l’Education.
l’analyse des pratiques ? (GAPP)
par Géraldine Hostein 03 janv., 2023
Il nous semble pertinent de revenir sur le sens des termes de cette expression afin de lever toute ambiguïté quant aux objectifs de l’accompagnement d’une personne dans l’analyse de ses pratiques professionnelles proposé par IDS Développement.
Afficher plus
Share by: