Concevoir et mettre en oeuvre une GPMC – Formation-action

GPMC hopital

GPMC hopital

La GPMC, Gestion Prévisionnelle des Métiers et de Compétences (GPMC) est une démarche qui permet d’anticiper l’évolution quantitative et qualitative des emplois et de ce fait, d’orienter les politiques de formation, de recrutement et de mobilité.

La qualité des soins au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux dépend de la capacité de ces derniers à identifier et reconnaître la compétence individuelle et collective et à en favoriser son développement. Dans un contexte de départs massifs en retraite, de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels mais aussi d’exigence accrue en matière de qualité et de sécurité des soins, il est devenu indispensable pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux d’adapter leurs politiques et pratiques de gestion des ressources humaines.

Comment anticiper les évolutions d’activités et leurs effets sur les emplois et les compétences ? Comment sécuriser les parcours professionnels des salariés ? Autant de questions auxquelles la formation-action proposée par IDS Développement vous permettra de répondre, de façon concrète.

Notre démarche : la formation-action

Ce type de formation met en œuvre un groupe-acteur (objectif collectif) au sein duquel chacun (possibilité d’objectifs individuels ou catégoriels) participe à un même projet en  » vraie grandeur « , qu’il soit projet de réorganisation de service, projet de changement de métiers ou encore projet d’amélioration de la qualité …
Les temps d’action et de formation sont confondus, indissociables et interpénétrables
(Modes d’apprentissage – Pour comprendre & pour faire – Illustrations et cas réels (DPS/RF2 – 1997).

Pour qui ? Objectifs ? Modalités ? Techniques pédagogiques ? Supports ? Livrables  ? Évaluation ? Durée

Public : les membres d’un Comité de pilotage composé de membres de la direction, des RH, de la formation, de l’encadrement au sein d’un même établissement.

Objectifs:
-constituer un comité de pilotage GPMC
-s’approprier les notions clés de la GPMC et une « logique compétences »
-réaliser un diagnostic GPMC
-identifier les compétences « clé » et leur degré de criticité
-réaliser un plan d’action

Modalités : alternance de moments de formation en présentiel, d’entretiens, de réalisation d’actions concrètes en groupes de travail, accompagné du facilitateur IDS Développement

Techniques pédagogiques : formation-action qui s’appuie sur des apports théoriques et méthodologiques, étayés par un diaporama, des brainstormings, des études de cas en sous-groupes, des exemples, des retours d’expériences et des activités pratiques visant l’élaboration d’outils réutilisables en contexte professionnel.

Supports pédagogiques : support power point et livret du stagiaire

Livrables : Outil de diagnostic GPMC ; Grille de criticité des postes et carte vigilance compétences ; Ppt et synthèse de restitution ; Grille d’analyse SWOT complétée

Pré- requis : cette formation-action ne nécessite pas de prérequis.

Evaluation : évaluation formative de l’action et des acquis tout au long de l’intervention

Une attestation de formation est délivrée aux participants à l’issue de la formation.          

Durée : 6 jours

Contenus :

Télécharger le programme de la formation-action « Concevoir et mettre en oeuvre une GPMC »

Pour un devis, plus d’informations, nous contacter sur contact@idsdeveloppement.com ou
au 06 63 58 23 78.